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VAE
La reconnaissance de l’expérience professionnelle par la VAE est devenue un droit, la seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de 3 ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme ou titre visé.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a pour but de valider des compétences acquises au cours d’une activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole. Elle permet d’évaluer à la fois le savoir, le savoir-être et le savoir-faire du demandeur. Le jury peut attribuer une VAE totale, partielle ou refuser la validation.
La VAE totale : Lorsque le candidat remplit toutes les conditions requises, le jury peut attribuer la totalité de la certification. Le titre obtenu par la VAE est le même que celui obtenu par les autres voies existantes (formation initiale, continue…).
La VAE partielle : En cas de validation partielle, le jury peut valider l’expérience du candidat pour une partie des connaissances, aptitudes et compétences exigées. Il précise alors la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. A compter de la notification de la décision du jury, le candidat dispose d’un délai de 5 ans (maximum) pour valider les modules manquants afin d’obtenir la totalité du titre.
La VAE est une étape importante, permettant au salarié de faire le point sur son parcours professionnel, ses compétences et d’anticiper ses prochaines années professionnelles. Les avantages de la VAE sont multiples. Elle apporte au salarié reconnaissance, gain de confiance et la possibilité de légitimer son parcours professionnel passé afin de préparer son avenir. Pour l’entreprise, la VAE est un outil d’optimisation des RH. Elle permet de fidéliser ses collaborateurs, les faire progresser en terme de statut et d’intérêt au travail, faciliter la mobilité interne/externe et développer l’employabilité. La VAE entre pleinement dans tous les dispositifs légaux de la formation professionnelle.
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3 étapes à respecter :
- Le Livret 1 Dossier de recevabilité
- Constitution et validation du livret 2
- Entretien Jury et décision
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3 décisions possibles :
Validation complète : délivrance du Titre AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ
Validation partielle : le jury préconise au/à la candidat(e) d’avoir une expérience professionnelle complémentaire en relation avec les compétences à valider, et/ou de faire une formation complémentaire. Dans le cadre d’une validation partielle, le délai de validité des composantes acquises est de 5 ans. Le/la candidat(e) peut se présenter devant le jury quand il/elle est prêt, pendant ces 5 années.
Validation refusée : le jury annonce et justifie sa décision auprès du/de la candidat(e), à l’oral, le jour même de l’entretien (après délibération), et par écrit dans les 48h.
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Pour avoir des informations sur la VAE merci de nous contacter :
Par mail : ici
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La VAE, un droit
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Depuis le 1er janvier 2015, tout actif peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) pour l’aider à construire et finaliser son projet.
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